AT : Les Emotions – la métaphore 1 – cocotte minute 1/2

Bonjour,

Un nouvel outil du coach a été mis en ligne sur le site Coaching-GH.

  • Thème : Les outils de l’Analyse Transactionnelle.
  • Sujet : Une métaphore sur les émotions : la cocotte minute 1/2.

Extrait de la page :

Les EMOTIONS : ce qui fait de nous des humains.

La métaphore de la cocotte minute

Vous connaissez toutes et tous cet objet présent dans presque toutes les cuisines : l’autocuiseur ou la cocotte minute. Cet objet fait pour cuire les aliments base son fonctionnement sur deux concepts :
cocotte-minute

  • d’être capable d’absorber une certaine température et une certaine pression pendant un certain temps (ce qui produit la bonne cuisson, donc la bonne nourriture),
  • puis une fois un seuil atteint laisser sortir cette pression plus ou moins violemment et plus ou moins longtemps à travers une soupape dite de sécurité.

 
On pourrait assimiler notre système d’émotions et de gestion de nos émotions à une cocotte minute. Ne dit-on pas au sujet de nos émotions « je me suis contenu un certain temps et puis j’ai explosé de colère » ou encore « c’est la parole de trop, la goutte qui a fait déborder le vase et la tristesse m’a envahi ». Mais la cocotte minute de nos émotions est particulière. Cette cocotte minute comporte quatre soupapes, quatre soupapes différentes, une soupape pour chacune de nos quatre émotions.

Quand la cocotte minute fonctionne bien.

Cocotte-minuteLe fonctionnement de cette cocotte minute d’émotions serait le suivant. La vie que nous menons, les expériences que nous rencontrons et la manière dont nous gérons ces expériences viendraient remplir la cocotte minute avec nos ressentis de colère, de peur, de tristesse et de joie. Et puis au bout d’un certain temps ou d’une certaine intensité, notre seuil d’acceptation étant atteint (nous ne sommes pas non plus obligé de réagir au quart de tour), la soupape de l’émotion concernée se déclenche et laisse échapper l’expression de cette émotion.
 
Un fonctionnement normal ferait que dès que notre seuil d’acceptation :


La suite de cette page est réservée aux abonnés.

Si vous êtes abonné(e) et connecté(e), vous pouvez voir la page complète en cliquant ICI .

Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez le devenir en cliquant ICI.

Bonne lecture.

Gilles Hidoux
06.61.77.73.34
gilles@coaching-gh.com
http://coaching-gh.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *