Les outils du coach

Outils, méthodes, concepts, protocoles, que je résume sous le terme « les outils du coach » vous sont présentés, expliqués, avec des exemples afin que vous puissiez les utiliser vous-même, pour vous et sur vous en priorité.

Utilisez pour vous-même les outils utilisés par les coachs !

Cette utilisation personnelle est une forme d’auto-coaching qui permet d’analyser, de comprendre, d’accepter et de changer tout ou partie d’une situation. Vous pourrez ainsi effectuer bon nombre de changement et avoir un autre regard sur vous-mêmes, sur votre développement personnel, sur votre équipe, sur votre entreprise.
D’autres outils présentés peuvent nécessiter des explications complémentaires et d’autres encore un accompagnement effectué par un coach. Dans ce cas vous pouvez me contacter.
 

Certaines pages sont en accès libre, d’autres réservées aux Membres.
Pour avoir accès à la totalité des outils mis en ligne sur ce site, pensez à devenir Membre : c’est gratuit (en haut de la colonne latérale droite de ce site).
Vous aurez-ainsi accès à la totalité des pages présentant les outils du coach.

 
Un coach est un professionnel du changement. Et comme tout professionnel il a besoin de disposer de plusieurs outils (les outils du coach) pour accompagner ses clients, ses coachés. Un tournevis ne suffit pas à un électricien pour pouvoir poser votre nouvelle installation électrique, un marteau et une clé ne suffisent pas à un garagiste pour effectuer toutes les réparation sur votre véhicule. Pour le coach c’est la même chose. En tant que professionnel du changement le coach se doit de disposer dans sa boite à outils du coach de différentes approches, méthodologies et outils pour accompagner son coaché dans les meilleures conditions jusqu’à la réussite du coaching.
 
Un coaching repose sur des méthodes d’écoute, d’analyse, de questionnement, de diagnostic, de stimulation, de réflexion, d’entraînement. Pour ce faire le coach utilise des outils qui s’appuient sur trois domaines de connaissances complémentaires :

    odc-individu

  1. La personne (ou la compréhension du fonctionnement de l’humain) : Lorsque l’on coache une personne on coache avant tout un individu avec une dynamique qui lui appartient, avec des modes de raisonnement qui lui sont propres, avec son objectif et/ou sa problématique à lui. Cet individu est unique et son objectif et/ou sa problématique est particulière et unique. Et le coach a besoin de saisir et de comprendre rapidement les fonctionnements et la dynamique de cette personne, ses points forts et ses limitations, ainsi que la source sa problématique. Amorcer un changement sans connaitre la dynamique de fonctionnement du coaché aboutirait au mieux à un changement non durable. Pour répondre à ce premier point, il est important que dans la boite à outils du coach se trouvent les outils de compréhension du fonctionnement le plus profond de l’humain et plus spécifiquement du coaché. Dans ce domaine le coach utilise :


  2. Le système (ou la compréhension du fonctionnement de l’organisation et de ses interactions) : Certes on coache un individu, mais on coache cet individu dans un contexte, dans une organisation, dans une entité, dans une famille. Nous disons dans un système. Et souvent ce n’est pas la personne en soi qui pose problème, c’est la personne positionnée au sein de ce système qui peut nécessiter un coaching. Et le coach a besoin de comprendre les interactions de l’individu par rapport au système et inversement les interactions du système sur l’individu. Toutes ses « influences » peuvent aider ou détruire le coaching. Pour répondre à ce deuxième point il est important que dans la boite à outils du coach se trouvent des outils lui permettant de comprendre la systémique qui s’est installée. Dans ce domaine le coach utilise :


  3. Le changement (ou la compréhension des mécanismes de changement) : Comprendre l’individu et comprendre le système dans lequel il évolue et interagit sont des pré-requis à l’accompagnement vers le changement. Le coach a besoin de leviers pour effectuer le(s) changement(s) que le coaché désire. La connaissance des différents mécanismes de changement et des différents niveaux de changement permettra au coach d’appliquer les outils les plus pertinents par rapport à la problématique. Pour répondre à ce troisième point la boite à outils du coach doit lui permettre d’appréhender les différents niveaux de changement ainsi que leur durabilité. Dans ce domaine le coach utilise :

Je mettrai ces outils en ligne au fur et à mesure des semaines à venir. Si vous êtes particulièrement intéressé par un outil, contactez moi, je prioriserai la mise en ligne de cet outil spécifique.

Certaines pages sont en accès libre, d’autres réservées aux Membres.
Pour avoir accès à la totalité des outils mis en ligne sur ce site, pensez à devenir Membre : c’est gratuit (en haut de la colonne latérale droite de ce site).
Vous aurez-ainsi accès à la totalité des pages présentant les outils du coach.

Précision importante : il existe plusieurs écoles de coaching et de ce fait plusieurs parcours de formation de coaching. Chaque parcours fournit aux (futurs) coachs des boites à outils différentes. Je parle sur ce site des outils de ma boite à outils, des outils que je connais. Il existe d’autres outils que je ne connais pas et je préfère ne pas en parler.

A très bientôt.

Gilles Hidoux
06.61.77.73.34
gilles@coaching-gh.com
http://coaching-gh.com

Vous pouvez aussi consulter : http://123depar.com, le site sur la Crise de Milieu de Vie.

 


Commentaire

Les outils du coach — 4 commentaires

  1. Bonjour, votre site est claire, et intéressant. J’ai trouvé certaines réponses, et des précisions sur les outils de coaching.
    je veux bien savoir si votre site s’actualise encore . merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre feedback.
      Oui mon site s’actualise toujours. Les prochains articles seront diffusés pendant la période des congés.
      Gilles

  2. Bonjour, votre site est claire, et intéréssant. J’ai trouvé certaines réponses, et des précisions qui ont complété mes connaissance des outils de coaching. Actuellement je m’intérèsse à la TOB, et au diagramme de Fox. La systémique, aussi.
    Vous est il possible de me fournir plus d’explication sur le diagramme de Fox, et les différents outils de l’AS.

    Merci

    Souad

    • Bonjour Souad,
      Je suis heureux d’apprendre que vous avez trouvé des réponses et des précisions sur mon site.
      Je mets en ligne régulièrement de nouveaux outils du coach. En ce moment je documente principalement le thème TOB. Vous devriez avoir prochainement des réponses à votre demande sur le diagramme de Fox. Ensuite je documenterai le thème Analyse Systémique.
      Pour être prévenu automatiquement par mail des nouveaux outils que je mets en ligne, vous pouvez vous abonner, c’est gratuit.
      Cordialement
      Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *